Dispositif De Sécurité Et D'Intervention (DSI) 24/04/24
Les activités sont régies par le Code du Sport (Articles 322-64 à 70), les exemptions et consignes fédérales de la Fédération Française de Voile, l'Arrêté du 3 Mai 1995 relatif aux manifestations nautiques en mer et le présent règlement. Le Règlement intérieur de Bora Bora Croisières, tel qu’il figure en annexe au présent document, fait partie intégrante du Dispositif de Surveillance et d’Intervention.
A) INSCRIPTION
Les activités Bora Bora Croisières sont présentées comme des activités sportives, chaque participant a attesté sur l'honneur être en capacité de pratiquer une activité physique et sportive telle que la Voile ou a pris soin de consulter un médecin et ne présente aucune contre-indication à cette dernière et/ou dispose d'un certificat médical valable, apte à la pratique de la Voile loisir/compétition.
Les pratiquants majeurs ainsi que les représentants légaux pour leurs enfants mineurs attestent de l’aptitude du pratiquant à s’immerger et à nager au moins 25 mètres pour les moins de 16 ans, et à plonger et à nager au moins 50 mètres à partir de 16 ans. Ils peuvent présenter un certificat d’une autorité qualifiée. A défaut d’attestation, le pratiquant peut être soumis à un test correspondant aux conditions de sa pratique. Il s’agit d’un parcours réalisé avec une brassière lorsqu’il y a lieu, visant à vérifier l’absence de réaction de panique du pratiquant. Ce parcours comprend au minimum une immersion complète a partir d’une embarcation ou d’un ponton, suivi de 20 mètres de propulsion et un rétablissement sur un ponton ou une embarcation. Les pratiquants, même occasionnels, sont informés sur les capacités requises pour la pratique de l’activité dans laquelle ils s’engagent.
Les activités sont ouvertes à toutes & tous, les mineurs doivent être porteurs d’une autorisation parentale ou de la personne assurant leur tutelle pour pratiquer les activités.
Toute personne s’inscrivant à une ou plusieurs formules apprentissage de la Voile sur Bora Bora Croisières doit prendre connaissance de toutes les informations présentent sur le site boraboracroisières.com remplir et compléter les documents demandés ainsi que s'acquitter du règlement. Elle est soumise à son règlement intérieur.
B) ENCADREMENT DES ACTIVITÉS
Responsable Technique qualifié (RTQ):
Christophe Houdet, BEES 1°degré, délivré en 1997, Capitaine de Navire.
ainsi que de son second/son équipage (ou autre personne désignée), ces documents seront affichés à la vue de tous, dans le navire.
1) Activité D'enseignement "Ecole De Voile"
L'encadrement se fait sur support, le taux d'encadrement est de 1 encadrant pour 12 stagiaires au maximum.
2) Activité D'enseignement "Accueil et particularités d'un navire"
L'encadrement se fait sur support, le taux d'encadrement est de 1 encadrant pour 27 personnes sur le pont.
C) DISPOSITIF SÉCURITÉ
Le Responsable Technique qualifié décide seul si les conditions de navigation sont compatibles avec les règles de sécurité essentielles à la pratique d'une activité physique et sportive telle que la Voile. Il peut à tout moment interrompre une séance s’il considère que les conditions de sécurité sont en jeu.
1) Consignes de sécurité concernant les pratiquants :
a) Aide à la flottabilité :
Le port du gilet de sauvetage est de type VFI autogonflant et est obligatoire pour les stagiaires s'il le RTQ l'exige.
b) Tenue vestimentaire minimum :
Bora Bora Croisières demande de venir avec son équipement : une tenue adéquate à la navigation (Veste étanche, pantalon sans pressions/étanche, chaussures de sport type baskets (de préférence à semelles claires) ou bottes à semelles claires, short, pull, coupe-vent, rechanges, casquette, lunette, crème solaire, etc..
2) Consignes de sécurité concernant l’encadrement :
a) Aide à la flottabilité :
Le port du gilet de sauvetage n'est pas obligatoire pour l'équipe enseignante et peuvent le porter ou non.
b) Équipement des encadrants :
Il est demandé aux encadrants de toujours se tenir prêt à intervenir, d'être à proximité du poste de barre, du cockpit central afin de superviser les manœuvres. Chaque moniteur doit disposer d'un couteau démanilleur, il peut être équipé en supplément de davantage de matériel. Une copie de ses titres ainsi que de son permis bateau doit être affiché dans le navire ou accessible de manière dématérialisée.
3) Moyens de communication :
Il est demandé au RTQ et/ou à son second d'être toujours en veille sur le 16 ainsi que d'avoir son téléphone portable rechargé, à porté de main.
4) Météorologie :
Les prévisions météorologiques MétéoConsult Marine pour la zone de navigation dans laquelle le navire évolue.
Il est demandé à l'équipe enseignante de prendre connaissance de la particularité des lieux et des conditions climatiques plusieurs fois dans la journée.
5) Zones De Navigation :
6) Niveau d’intervention :
Niveau 1 : L'encadrant est autonome est traite l'événement.
Niveau 2 : L'encadrant demande un avis médical.
Niveau 3 : L'encadrant met en place une procédure de secours.
7) Cas d’urgence :
Se mettre à la cape OU prendre une route de fuite (si possible) OU se rapprocher/s'éloigner de la côte OU commencer à faire route retour.
Sécuriser la personne/le matériel.
Prévenir le service adéquat.
Numéros utiles :
Gendarmerie
Police
Pompiers 112 ; 18
Samu 112 ; 15
Capitainerie CANAL 9 VHF ;
CROSS CANAL 16 VHF : 196 ;
SNSM