Bora Bora, un Caïque Turc
Le caïque est une embarcation de travail trapue, à voile et à moteur, dont les Grecs et les Turcs se servaient et se servent encore pour le transport de voyageurs ainsi que de marchandises le long des côtes ou entre les îles. Il est facilement reconnaissable par ses lignes de pont caractéristiques : une étrave très haute et un arrière arrondi, il représente une véritable patrimoine maritime méditerranéen.
Par son esthétique oriental et son impressionnante voilure, 7 voiles en navigation, il attire les regards des petits comme des grands.
Les aménagements en bois massif nous transportent dans les récits maritimes de l'ancienne marine à voile et dans l'univers des pirates.
Le Bora Bora a été construit en 1987 en Turquie et a commencé sa navigation en Méditerranée bien entendu.
En 2010, Jean-Claude Allègre entreprend une grande restauration pour naviguer avec l'association Les Matelots de la Vie.
En 2023, Monsieur Allègre nous le transmet dans l'objectif de continuer à faire vivre ce fantastique navire
Originaire de la mer Égée le caïque est utilisé dès le IXe siècle, aussi bien pour la pêche que pour le transport de marchandise ou de passagers, on le retrouve dans tout le bassin méditerranéen. Il porte alors le nom de "saique" en Turquie, "boutre" en mer rouge, "felouque" en Égypte, "mistic" en Arabie, "mailorquine" en Espagne, "bragozzo" en Italie ou encore "tartane" en France.
De nos jours le caïque est encore construit en Grèce et en Turquie de façon traditionnelle.
Un peu d'histoire
A l 'origine le "gulet" était un bateau en bois qui fut utilisé au sud de la Turquie par des pêcheurs et des plongeurs d'éponges pour transporter leur captures au fil du temps les caïques ont été adopté comme voiliers élégants et luxueux de croisières, son design remonte à la forme classique du gulet traditionnel qui se caractérise par une ligne élancée avec la proue pointue, la poupe arrondie et le maître bau plutôt large.
On suppose que le terme "gulet" est une dérivation du terme goélette, cependant, il semblerait également qu'il s’agisse d'une adaptation du terme vénitien "galiota".
Les caïques sont construits à la main par des maîtres artisans, en bois régional comme le pin, le mûrier, le châtaigner mais aussi pourquoi pas en bois tropicaux comme l'iroko, l'acajou et le teck,
Le caïque moderne a une coque qui se relève aux deux extrémités, toujours fortement tonturé. Aujourd’hui le gulet, bateau de type goélette ou caïque caractérise la croisière en Turquie,
Notre caïque Bora Bora est le témoin de toute cette évolution de formes et d'usages qui remonte assez loin dans l'histoire maritime du bassin Méditerranéen. Par son esthétique avec son impressionnante voilure, 7 voiles en navigation, il continue aujourd'hui de faire tourner les têtes.
Construit en Turquie par le chantier Adil Turan en 1987, en pin local.
Entièrement rénové en 2014 et 2015 au chantier de la Turballe en Loire-Atlantique en pin de Caroline bien évidemment.
Dimensions :
Longueur de coque : 22,40 m
Longueur hors tout : 29,30 m
Largeur : 6,25 m
Déplacement : 70 t
Tirant d'eau : 2,85 m
Tirant d'air : 27,50 m
Matériaux : La coque est en pin de Caroline, le pont en teck, les mâts en pin de Caroline.
Motorisation : 245 CV, Volvo Penta D7 CTA
Caractéristiques techniques
Voilure
Gréement aurique, avec 7 voiles, d'une surface totale de 245 m², la voilure se décompose de la manière suivante :
Grande Voile Aurique (63,5 m²)
Artimon Aurique (41,5 m²)
Trinquette bômée (23 m²)
Foc (41,8 m²)
Plein foc (75 m²)